Membres chercheur(euse)s de l’équipe

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Christine Massing

Chercheuse principale

Faculty of Education, University of Regina

La Dre Christine Massing est professeure agrégée et présidente département d’éducation de la petite enfance à la Faculté de l’éducation de l’Université de Regina. Les recherches de Christine portent principalement sur les tensions entre les connaissances, les croyances et les valeurs culturelles des éducateurs et des familles immigrants/réfugiés et le discours dominant occidental de la petite enfance. En collaboration avec des éducateurs et des familles immigrantes et non immigrantes, sa recherche-action-participative financée par le CRSH vise à cogénérer des pratiques interculturelles d’enseignement et de soins. Elle est co-auteur de deux ouvrages: Teacher Education in Diverse Settings: Making Space for Intersecting Worldviews and Learning to Teach Young Children: Theoretical Perspectives and Implications for Practice. En tant qu’enseignante, Christine a enseigné à l’échelle internationale en Colombie, au Japon, au Mexique, au Guatemala et en Égypte avant de revenir au Canada pour enseigner dans deux collectivités des Premières Nations, ainsi que dans les écoles publiques d’Edmonton.

Reconnaissance du territoire

L’Université de Regina est située sur les terres visées par le Traité no4 et est présente sur le territoire du Traité no 6. Il s’agit des territoires des peuples Nêhiyawak, Anihšināpēk, Dakota, Lakota et Nakoda, ainsi que des nations Métis/Michif. Aujourd’hui, ces terres continuent d’être le territoire partagé de nombreux peuples provenant de près ou de loin. À l’origine, le Nêhiyawak parlait de Regina comme Oskana kā-asastēki, ce qui signifie littéralement « l’endroit où les os sont empilés ». C’est pourquoi le surnom de Regina est « Pile O’Bones » et c’est l’origine du nom de notre emplacement actuel dans le parc Wascana.

 


Patricia Lirette

Collaboratrice

Early Learning and Child Care Program, MacEwan University

Patricia (Tricia) Lirette est professeure agrégée au programme de baccalauréat en études des programmes d’études de la petite enfance de l’Université MacEwan à Edmonton, en Alberta. Elle occupe actuellement le poste de présidente du département des services à la personne et de l’apprentissage des jeunes enfants. Elle est co-chercheuse principale de l’équipe de recherche qui rédige et développe Flight: Alberta’s Early Learning and Care Framework (flightframework.ca). Avant de se joindre à la faculté de MacEwan, elle était directrice générale d’un service de garde sans but lucratif et éducatrice dans divers milieux au service des enfants d’âge préscolaire et scolaire et de leur famille.

Reconnaissance du territoire

Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous nous réunissons sur le territoire du Traité no6 sont un lieu de rassemblement traditionnel de nombreux peuples Autochtones. Nous honorons et respectons l’histoire, les langues, les cérémonies et la culture des Premières nations, des Métis et des Inuits qui vivent dans ce territoire. Le lien des Premiers Peuples avec la terre nous enseigne notre responsabilité inhérente de protéger et de respecter la Terre Mère. Par cette reconnaissance, nous rendons hommage aux ancêtres et aux enfants qui ont été enterrés ici, aux femmes et aux hommes Autochtones disparus et assassinés, ainsi qu’au processus de guérison collective continue pour tous les êtres humains. Celle-ci nous rappelle que nous sommes tous des gens issus de traités et de la responsabilité que nous avons les uns envers les autres.

 


Monica Lysack

Collaboratrice

Faculty of Applied Health and Community Studies, Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning

Monica Lysack est professeure au baccalauréat en leadership de la petite enfance du Sheridan College d’Oakville, en Ontario. Son expérience d’enseignement postsecondaire a débuté à l’École polytechnique de la Saskatchewan et comme chargée de cours à l’Université de Regina et elle a travaillé avec des femmes des Premières nations et des Métis dans le cadre de programmes spécialisés d’éducation à la petite enfance par l’entremise du Regina Friendship Center. Monica a élaboré et défendu les politiques en matière de garde d’enfants aux niveaux fédéral et provincial depuis plus de trois décennies. Son implication en politique a influencé ses intérêts de recherche autour des politiques de la pédagogie, des politiques de garde d’enfants et de l’identité professionnelle émergente des étudiants de l’éducation à la petite enfance. Elle était du comité directeur national de l’examen international de l’éducation et des soins à la petite enfance au Canada par l’OCDE (Petite enfance, Grands défis II). Monica a été conseillère spéciale en politiques auprès de l’honorable ministre Indira Naidoo-Harris, ministre responsable de la petite enfance et de la garde d’enfants de l’Ontario et ministre de la Condition féminine.

Reconnaissance du territoire

Nous reconnaissons respectueusement que le Collège Sheridan est situé sur les territoires de la Première Nation des Mississaugas de Credit, de la nation Anishinaabe, des Hurons-Wendat et de la Confédération Haudenosaunee. Nous reconnaissons humblement ceux qui nous ont précédés ceux qui ne sont pas encore venus. Alors que nous travaillons ensemble, puissions-nous rassembler tous nos esprits comme un seul et écouter avec bonne intention et parler avec un bon esprit.

 


Iris Berger

Cochercheuse

Faculty of Education, The University of British Columbia

Iris œuvre dans le domaine de l’éducation de la petite enfance à titre d’enseignante en classe, de chercheuse, d’organisatrice communautaire, de conseillère en politiques et de chargée de cours universitaire depuis le milieu des années 1990. Sa passion pour l’éducation de la petite enfance en tant que domaine distinct et toujours engageant de la pédagogie de la recherche a commencé lorsqu’elle a travaillé avec des enfants de deux, trois et quatre ans dans les classes laboratoires du Centre d’études sur l’enfance de l’Université de la Colombie-Britannique sous les auspices de la Faculté d’éducation. L’idée constante que les questions relatives à l’éducation et à l’enfance sont empêtrées dans la question de l’éthique et de la politique est centrale à son enquête professionnelle et universitaire. À cette fin, la Dre. Berger s’est particulièrement intéressée à repenser le leadership en éducation de la petite enfance. Cette quête consiste à rendre visible et contestable la complexité des relations pédagogiques dans les premières années par des pratiques telles que la narration pédagogique; contester les acquis; et s’engager continuellement dans des questions telles que « À quoi sert l’éducation de la petite enfance? »

Reconnaissance du territoire

Nous reconnaissons avec gratitude que le campus de l’UBC est situé sur le territoire traditionnel, ancestral et non-cédé de la Première nation Xwməθkwəy̓əm (Musqueam).

 


Mari Pighini

Collaboratrice

Faculty of Education, The University of British Columbia

La Dre. Mari Pighini est instructrice de session et chargée de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique depuis 1997, où elle enseigne l’éducation de la petite enfance, l’intervention précoce et les besoins spéciaux. À l’heure actuelle, Mari coordonne les cohortes en ligne de l’éducation à la petite enfance pour le programme de maîtrise en éducation (FUM). L’expérience professionnelle de Mari combine une trajectoire de plus de 25 ans en tant qu’enseignante-ressource et consultante en développement infantile. Ses intérêts de recherche portent sur l’expérience des parents ayant des enfants à risque de retards de développement ou des incapacités qui reçoivent des services d’intervention précoce ou de soutien au développement de l’enfant en milieu urbain et rural en Colombie-Britannique.

Reconnaissance du territoire

Je reconnais que je travaille, vis et joue sur le territoire traditionnel occupé, ancestral et non-cédé de la Première nation Xwməθkwəy̓əm (Musqueam). En tant qu’immigrant, je suis reconnaissante d’être une invitée dans ce pays; en tant que membre du corps professoral, je m’engage à soutenir les efforts visant à répondre à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada par le biais de mon travail d’enseignement et de recherche auprès des éducateurs de la petite enfance.

 


Laura Doan

Collaboratrice

Early Childhood Education Program, Thompson Rivers University

La Dre. Laura K. Doan est professeure agrégée à la Faculté d’éducation et de travail social de l’Université Thompson Rivers, à Kamloops, en Colombie-Britannique, où elle enseigne dans les programmes d’éducation de la petite enfance et de maîtrise en éducation. Laura a récemment terminé un projet de mentorat par les pairs à l’échelle de la province à l’intention des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, qui a eu lieu dans 17 régions de la Colombie-Britannique, au Canada.

Reconnaissance du territoire

L’Université Thompson Rivers est située sur les terres non-cédées et occupées des Tk’emlups te Secwepemc à Secwepemc’ulucw, le territoire traditionnel du peuple Secwepemc.

 


Jane Hewes

Cochercheuse

Faculty of Education and Social Work, Thompson Rivers University

Jane Hewes est professeure agrégée et doyenne associée à la Faculté d’éducation et de travail social de l’Université Thompson Rivers, en Colombie-Britannique. Avant de se joindre à TRU, Jane a été présidente de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants à l’Université MacEwan, en Alberta, pendant 15 ans. À ce titre, elle s’est engagée à diriger une équipe de chercheurs et d’éducateurs de la petite enfance dans la co-création d’un cadre de programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour l’Alberta. En plus de sa contribution au programme d’apprentissage des jeunes enfants, Jane a publié des articles sur les pédagogies du jeu, les environnements de jeu et l’apprentissage professionnel dans l’éducation de la petite enfance. Jane s’engage à faire appel à des bourses d’études et à des méthodes de recherche participative engagées dans la collectivité. Elle se réjouit à l’avance de travailler avec des éducateurs, des chercheurs et des décideurs de la petite enfance de partout au Canada à l’élaboration de récits sur les mouvements et les changements dans l’éducation et les soins à la petite enfance.

Reconnaissance du territoire

Les campus de l’Université Thompson Rivers sont situés sur le territoire traditionnel et non-cédé de la Nation Secwepemc à Secwepemcul’ecw. Nous reconnaissons respectueusement le Secwepemc — les peuples qui vivent ici depuis des milliers d’années et qui sont aujourd’hui une nation de 17 bandes. En partageant les connaissances, l’enseignement, l’apprentissage et la recherche au sein de cette université, nous reconnaissons que ce territoire a toujours été un lieu d’enseignement, d’apprentissage et de recherche.

 


Nathalie Bigras

Collaboratrice

Didactique, Université du Québec à Montréal

Nathalie Bigras, Ph.D., est professeure spécialisée en éducation de la petite enfance au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2002. Elle est détentrice d’un doctorat en psychologie spécialisée dans l’étude de l’effet des services de garde éducatifs sur le développement de nourrissons. Auparavant, elle a été enseignante au niveau collégial en techniques d’éducation à l’enfance ainsi que directrice et éducatrice en service de garde éducatif. Elle est notamment connue pour ses travaux sur la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, les moyens à prendre pour favoriser le développement des enfants en contexte éducatif et l’accès aux services de garde des familles démunies. Son implication dans plusieurs études et enquêtes québécoises sur la qualité, les besoins des familles, le parcours préscolaire des enfants montréalais et les modalités de formation efficaces, contribue depuis 18 ans à accroître la visibilité de ce champ d’études au Québec.

Nathalie Bigras intervient régulièrement auprès du milieu de l’éducation à la petite enfance à titre de conférencière, mais est surtout connue pour ses nombreuses recherches, publications et interventions en faveur de la petite enfance. Elle est directrice scientifique de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis 2009, dont plusieurs des membres ont contribué à développer avec le ministère de la famille, le processus d’évaluation de la qualité mis en place dans les milieux de garde régis du Québec. Elle travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la petite enfance, afin de susciter des réflexions menant à une meilleure compréhension et reconnaissance de la qualité pour le développement des enfants en contextes éducatifs pendant la petite enfance.

Reconnaissance du territoire

Nous voudrions commencer en soulignant que les terres sur lesquelles nous nous trouvons font partie d’un territoire ancestral qui a longtemps servi de lieu de vie, de rencontres et d’échanges entre les peuples autochtones, notamment la nation Kanien’kehá:ka (Mohawk). Nous honorons, respectons et reconnaissons ces nations qui n’ont jamais cédé leurs droits ni leur autorité souveraine sur les terres et les eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd’hui.

 


Joanne Lehrer

Cochercheuse

Sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais

Joanne Lehrer est professeure régulière au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Elle a déjà travaillé comme enseignante de la maternelle à la 6e année, consultante pédagogique de la petite enfance, rédactrice de programmes d’études et instructrice au collège. Ses recherches explorent la façon dont les discours sociétaux façonnent la pratique éducative de la petite enfance et la façon dont les individus (enfants, personnel éducateurs et enseignants, parents) vont résister ou se conformer à ces discours. Elle étudie les relations avec les familles; la transition vers l’école; le point de vue des enfants; et les identités professionnelles utilisant la recherche narrative et l’ethnographie institutionnelle, afin de co-construire un sens avec ses participants à la recherche. Elle est membre de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et anciennement présidente de la Canadian Association for Research in Early Childhood (CAREC).

Reconnaissance du territoire

Le département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais reconnait que ses activités se tiennent sur des terres faisant partie des territoires non-cédés de la nation Anishanaabe Omàmiwininiwak (Algonquin).

 


Pam Whitty

Cochercheuse

Early Childhood Centre, University of New Brunswick

Pam Whitty vit sur le territoire de Wolastoqey, ce que l’on appelle aujourd’hui Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle est éducatrice de la petite enfance depuis 45 ans, ses expériences se situent en services de garde, en maternelle, en première année et en éducation spécialisée. Au cours des 30 dernières années, elle a travaillé dans les domaines de la petite enfance et des études critiques à la Faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Parmi ses projets préférés, mentionnons : travailler avec Born to Read NB pour créer des livres pour bébés, co-créer le programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Nouveau-Brunswick et, plus récemment, commencer à comprendre la profondeur de l’éclat mi’kmaq et wolastoqey. Ce qu’elle aime dans son travail, c’est la nature intergénérationnelle et relationnelle de l’enseignement, le caractère unique de chaque personne et le pouvoir d’apprendre avec et à partir des autres – que ce soit dans une classe, un projet ou une conversation. Pam a codirigé de nombreux programmes d’action communautaires à l’échelle de la province et des projets de recherche sur les littératies dans la petite enfance et a corédiger le New Brunswick Child Care Task Force (2016).

Reconnaissance du territoire

Nous reconnaissons respectueusement que l’Université du Nouveau-Brunswick se dresse sur les terres traditionnelles Wolastoqey insoumises et non cédées. Les terres du peuple Wabanaki sont reconnues dans une série de traités de paix et d’amitié, afin d’établir une relation continue de paix, d’amitié et de respect mutuel entre des nations égales.

 


Emily Ashton

Collaboratrice

Faculty of Education, University of Regina

Emily est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina dans le domaine de l’éducation de la petite enfance. Elle a récemment terminé ses études de doctorat à l’Université de Victoria. Sa thèse s’intitule Anthropocene Childhoods: Speculative Child-Figures at the End of the World. Emily situe ses travaux théoriques dans le domaine interdisciplinaire des études de la petite enfance. À ce titre, elle est en mesure de s’inspirer de la fiction spéculative, des études noires, des études Autochtones et de la théorie féministe critique pour réfléchir à des idées liées aux enfants, à l’enfance et au futur.

Reconnaissance du territoire

L’Université de Regina est située sur les terres visées par le Traité no 4 et est présente sur le territoire du Traité no6. Il s’agit des territoires des peuples Nêhiyawak, Anihšināpēk, Dakota, Lakota et Nakoda, ainsi que de la patrie des nations Métis/Michif. L’Université de Regina fait la promotion de l’adage « kahkiyaw kiwâhkômâkaninawak », qui se traduit du nêhiyawak comme « toutes nos relations ». Pratiquée par de nombreuses communautés autochtones de Turtle Island, cette intention reconnaît l’interdépendance de la famille et de toutes leurs relations, y compris celles qui marchent sur deux pieds, celles qui marchent sur quatre pieds, celles qui nagent dans les grandes eaux, celles qui volent dans le ciel et celles qui rampent sur leur ventre. Cette reconnaissance de l’importance de la communauté exige une réceptivité et une responsabilité différentielles. En tant que colon sur ces terres, j’ai l’obligation permanente de vivre sur cette terre à la légère et d’appeler haut et fort les complicités continues dans le colonialisme des colons et l’anti-noirceur.

 


Patrick Lewis

Collaborateur

Faculty of Education, University of Regina

Patrick Lewis étudie et fait des recherches sur l’histoire, l’identité narrative, la narration comme enseignement et l’apprentissage par le jeu. Il a enseigné comme enseignant au primaire pendant 20 ans avant de se joindre à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina en 2004, où il est professeur d’éducation de la petite enfance et doyen associé. Il est l’auteur d’articles, de chapitres de livres, de présentations de conférences et de livres. Son œuvre la plus récente s’intitule : Trauma Informed Teaching through Play Art Narrative publié par Brill/Sense et est corédigé avec sa conjointe Karen Wallace.

Reconnaissance du territoire

Je reconnais que nous sommes rassemblés sur les terres du Traité no 4, sur le territoire des peuples Nêhiyawak, Anihšināpēk, Dakota, Lakota et Nakota. C’est aussi la patrie des nations Métis/Michif. Aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui sont venus de partout dans le monde pour vivre sur ces terres et nous devons nous rappeler que nous sommes des visiteurs ici et nous devons travailler quotidiennement pour réconcilier notre être ici avec les gens de ces terres.

 


Alexandra Paquette

Research Assistant, Université du Québec à Montréal

Alexandra est étudiante à la maîtrise à l’UQAM sous la direction de Nathalie Bigras et Joanne Lehrer. Son projet s’intéresse à la façon dont les conseillers pédagogiques soutiennent leur personnel éducateur dans l’appropriation de la démarche de documentation pédagogique inspirée par l’expérience éducative de Reggio Emilia. Elle contribue à la coordination de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis 2015. Par la nature même de cette fonction, elle contribue au déploiement d’une multitude d’activités de recherche, de communication et de publications.

Reconnaissance du territoire

Nous voudrions commencer en soulignant que les terres sur lesquelles nous nous trouvons font partie d’un territoire ancestral qui a longtemps servi de lieu de vie, de rencontres et d’échanges entre les peuples autochtones, notamment la nation Kanien’kehá:ka (Mohawk). Nous honorons, respectons et reconnaissons ces nations qui n’ont jamais cédé leurs droits ni leur autorité souveraine sur les terres et les eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd’hui.

 


Esther Maeers

Esther Maeers est doctorante à la faculté d’éducation de l’Université de Regina sous la supervision de la Dre Christine Massing. Ses intérêts sont axés sur l’éducation de la petite enfance et l’engagement des parents. Elle est assistante de recherche pour ce projet et travaille également sur un projet axé sur l’engagement systémique des parents avec la Dre Debbie Pushor de l’Université de la Saskatchewan. Avant de commencer ses études doctorales, elle a été enseignante de prématernelle à la division de l’école publique de Regina pendant plus de 12 ans. En tant qu’enseignante, Esther a été attirée par les connaissances et les histoires d’expériences vécues par les parents avec qui elle travaillait en étroite collaboration et sur la façon dont ses jeunes élèves s’épanouissaient lorsque leur maison et leur école étaient connectées. Esther s’assure maintenant que la philosophie d’engagement des parents est intégrée dans les classes auxquelles elle enseigne à l’université et aussi dans ses propres recherches. En plus d’être étudiante et instructrice, Esther est mère de trois merveilleux enfants, Christina, Cohen et Caius et grand-mère de Jackson et Karter.

Reconnaissance du territoire

L’Université de Regina est située sur les terres visées par le Traité no4 et est présente sur le territoire du Traité no 6. Il s’agit des territoires des Nêhiyawak, Anihšināpēk, Dakota, Lakota et Nakoda, ainsi que de la patrie des nations Métis/Michif. Aujourd’hui, ces terres continuent d’être le territoire partagé de nombreux peuples provenant de près ou de loin.